Tout savoir sur le métier expert auto/automobile

le métier expert auto
le métier expert auto

L’expert auto/automobile est un passionné des voitures, dont il connaît parfaitement la composition et la structure. Il possède des compétences professionnelles techniques très poussées afin d’évaluer l’état d’un véhicule en panne ou accidenté pour en apprécier la valeur et calculer la remise en état. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur le métier expert auto/automobile.

Quel est le métier d’expert automobile ?

le métier expert auto
le métier expert auto

Généraliste du véhicule, l’expert auto/automobile intervient le plus souvent suite à un sinistre ou à un accident. Les compagnies d’assurance, mais aussi les particuliers comme la justice peuvent faire appel à ses services et à son expertise. En effet, l’expert auto doit évaluer d’un véhicule sinistré ou accidenté, que cela soit au niveau de son état technique, de sa valeur ou encore de sa remise en état.

Cela lui permettra de pouvoir déterminer les causes du sinistre, mais également les possibles responsabilités techniques. Il pourra même jouer le rôle d’arbitre en cas de conflits entre les différentes parties impliquées dans l’accident ou le sinistre. Pour mener à bien sa mission, l’expert automobile devra réaliser un examen minutieux du véhicule pour mettre en place sa procédure de remise en état, la rédaction du procès-verbal mais également le chiffrage des travaux. Il pourra même être sollicité par les passionnés de voitures de collection afin d’en déterminer la valeur et le prix de vente.

Quelles qualités indispensables pour devenir expert automobile ?

Le métier d’expert auto/automobile exige de posséder certaines qualités pour pouvoir réaliser un travail de qualité. Tout d’abord, un expert auto devra faire preuve du plus grand sérieux et du plus grand professionnalisme. Son rôle est très important et il se devra donc d’incarner une figure à la fois rassurante et apte à prendre bien en main la situation. En outre, il devra également avoir un grand sens du relationnel car, il sera en perpétuel contact avec des clients. Il devra savoir communiquer avec la plus grande aisance afin de savoir transmettre les bonnes informations.

Pouvant être confronté à des personnes mécontentes, il devra également être en mesure de garder son sang-froid. Il sera impératif qu’il fasse preuve de la plus grande diplomatie pour faire face à toutes les situations d’urgence. Bien sûr, il devra être passionné par les voitures et par la mécanique afin d’acquérir les connaissances nécessaires et requises. Il devra donc connaître toutes les marques, mais aussi leurs particularités afin de pouvoir être apte à réaliser des diagnostics fiables. En outre, il devra parfaitement connaître les clauses des contrats d’assurance automobile, tout comme la législation portant sur la responsabilité civile et sur le Code de la route.

Organisé et polyvalent, un bon expert auto devra être capable de prendre en charge plusieurs tâches. Soucieux de satisfaire ses clients, il sera toujours méticuleux et investi dans son travail pour assurer des prestations de qualité.

Quelles études ou formation suivre pour devenir expert auto ?

Pour devenir expert auto/automobile, il sera par ailleurs important de suivre le bon cursus d’études. En effet, cinq ans d’études seront nécessaires afin de pouvoir exercer ce métier en bénéficiant de la plus grande expertise. Il sera indispensable d’obtenir le Diplôme d’Etat d’expert automobile (DEA) reconnu de niveau III et offrant donc un BAC +2. Celui-ci sera composé de trois unités d’épreuves : A, B et C en fin d’études soit : un BTS agrée + une formation post-BTS ou bien un BTS agrée + une expérience de 12 mois en réparation automobile.

Voici les différents diplômes qu’il sera possible d’obtenir afin de valider les unités A et B du DEA :

  • BTS AVA
  • BTS EVM
  • BTS MCI
  • BTS Agroéquipement
  • BTS Machinisme agricole
  • BTS maintenance après-vente des engins de travaux publics et de manutention
  • BTS militaires équivalents au BTS AVA
  • DUT génie mécanique option automobile
  • Diplôme d’ingénieur de l’Estaca
  • Diplôme d’ingénieur de l’ISAT

Dans le cas où vous ne possédez aucun de ces diplômes, vous aurez la possibilité de présenter un dossier de VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.

Quelle évolution de carrière pour un expert auto ?

Un expert automobile pourra faire le choix de débuter sa carrière en tant que salarié au sein d’un bureau d’experts ou d’une compagnie d’assurance. Mais, il pourra également le choix de lancer son activité en indépendant en créant sa propre entreprise d’expertise automobile. S’il le désire, il pourra suivre des formations complémentaires. Cela dans le but de pouvoir accéder à des postes de responsable qualité ou bien de directeur commercial.

Quel salaire pour un expert automobile ?

La rémunération d’un expert automobile débutant et en tant que salarié sera de 1 800 euros bruts par mois + frais de mission. En revanche, en tant que travailleur indépendant, celui-ci sera payé à l’expertise et son chiffre d’affaires dépendra du nombre de missions réalisé. En moyenne, il pourra gagner aux alentours de 3 500 euros mensuels (plus frais de mission).

3 Commentaires

  1. Ou Trouver Un Expert
    septembre 18, 2022

    […] et qui le démarque de ses concurrents ou collaborateurs. Il possède un réel savoir-faire et maitrise parfaitement son métier grâce à une pratique qu’il n’a cessé de travailler et de perfectionner. En outre, un expert […]

  2. Trouver Un Expert
    septembre 18, 2022

    […] et qui le démarque de ses concurrents ou collaborateurs. Il possède un réel savoir-faire et maitrise parfaitement son métier grâce à une pratique qu’il n’a cessé de travailler et de perfectionner. En outre, un expert […]

  3. Ou Trouver Un Expert
    septembre 20, 2022

    […] et qui le démarque de ses concurrents ou collaborateurs. Il possède un réel savoir-faire et maitrise parfaitement son métier grâce à une pratique qu’il n’a cessé de travailler et de perfectionner. En outre, un […]

Leave a Comment